: Sous la pyramide du Louvre



 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez|

Sous la pyramide du Louvre

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
AuteurMessage

avatar
Directrice
Professeur

Profil

Messages : 237
Age : 27
Matière enseignée : Criminologie
PLUS ?

Feuille de personnage
Age: 20 ans

MessageSujet: Sous la pyramide du Louvre Mar 5 Mar - 21:01


Tout le monde connaît l’ancien musée du Louvre et sa mythique pyramide. Construite en plein milieu de la cour Napoléon, la pyramide, toute de verre et de métal, a été commandée par le président François Mitterrand, en 1983. Depuis, elle reste dressée là, avec une fierté rare. Haute de 21,64 mètres sur une base carrée de 35,42 mètres de côté, la pyramide accueille toujours le hall d’entrée, depuis son ouverture au public en 1989. A une différence près, c’est qu’aujourd’hui, il s’agit du hall d’entrée de l’Institut Supérieur des Métiers de l’Enquête, et non plus du musée du Louvre.
603 losanges pour 70 losanges de verre, près à redistribuer la lumière du jour de la plus belle des manières. Dans ce hall d’entrée fabuleux, la lumière n’était réellement nécessaire qu’en cas de mauvais temps ou de nuit. Ce qui était, il fallait le dire, un atout considérable en matière d’économie d’énergie.
Mais c’était surtout un bel atout en matière d’accueil des étudiants et des familles. Les visiteurs comme les habitués pouvaient être accueillis dans un endroit mythique d’une beauté fabuleuse. Et personne ne pouvait contredire une telle vérité.
Pour rentrer dans cet endroit, il faut passer dans un premier temps une porte vitrée, sécurisée, où un agent de sécurité vous accueille avec sourire aussi ravissant que les barreaux d’une cellule. Des caméras de sécurité vous observent en silence, mutines, tandis qu’une secrétaire attend un peu plus loin, derrière son comptoir d’une modernité à couper le souffle. Elle répond au téléphone, prend des notes, accueille les visiteurs en tout genre et transmet les informations importantes. C’est également elle que l’on peut entendre dans les différents haut-parleurs installés dans les bâtiments pour passer des annonces. Elle est jolie, une trentaine d’années, aimable et souriante, mais un petit quelque chose empêche les plus fous de la draguer. Allez savoir pourquoi. Sur la gauche, une salle d’attente avec quelques sièges, encadrée par quelques panneaux japonais. On peut observer au passage, à travers les vitres, l'étendue d'eau qui entoure une partie de la pyramide. Le soleil se reflète souvent dessus, d'ailleurs. C'est reposant... Quelques élèves aiment même se détendre à cet endroit agréable. Ils redeviennent, pendant un temps, de simples personnes en visite...
Les invités peuvent également descendre, via les escalators, pour trouver une petite cafétéria, afin de se désaltérer ou de manger un morceau, car les candidats à l’entrée et les familles doivent parfois rester de longues heures durant dans cet endroit. Une télévision à écran plat déroule les informations en continu et quelques plantes semblent s’ajouter au décor.
Mais ce n’est que le hall d’entrée. Car pour rentrer véritablement dans l’école, il faut encore passer une nouvelle porte, encore plus sécurisée que la précédente. Il faut dès lors un badge pour pénétrer plus loin dans les bâtiments, par les sous-sols. Chaque porte de l’école est ainsi sécurisée, afin d’éviter aux intrus de s’immiscer dans la vie des étudiants des professeurs, tous habilités au secret professionnel. Car tout ce qui intervient dans l’ISME reste dans l’ISME…
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://isme.forumactif.org

Sous la pyramide du Louvre

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 1 sur 1

Sujets similaires

-
» Le Goelan arrive dans les sous sols du Louvre
» Un sous-vêtement dans l'arbre [Libre]
» La diaspora veut retourner en Haïti sous condition
» Obama fait campagne sous la pluie alors que McCain annule...
» Un sous-commissariat à Grand'Ravine

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Institut supérieur des métiers d'enquête :: L'Institut :: Lieux de repos-